Communication évènementielle

Promouvoir votre évènement professionnel

Marketing digital & print

Vous avez déjà le thème, les conférenciers et les partenaires les plus représentatifs du secteur, mais qu'en est-il du public?

Vous organisez un événement depuis un moment? Ce sont des mois de travail, de rencontres, d'appels, de budgets et de doutes.

Diffusion en continu des événements 

L'organisation d'un événement peut avoir des objectifs caritatifs, éducatifs ou scientifiques, et en faire parler tout le monde, c'est la garantie que les efforts investis seront récompensés, mais comment atteindre notre public? Aujourd'hui, l'Internet et les réseaux sociaux ont facilité ces tâches de communication et de viralisation, ce qui ajoute aussi le grand avantage de vous rapprocher du public cible que vous voulez informer. Cependant, la tâche de communication doit être continue, étendue et très planifiée.

Automatisation de vos messages sur LinkedIn

Génération d'attentes avant l'événement

Combien de fois avez-vous entendu parler d'un événement après qu'il se soit produit ? C'est la première chose à éviter. Le travail de communication préalable à l'événement est essentiel pour susciter les attentes et l'intérêt du public. Pour ce faire, il est important de connaître le public auquel vous voulez vous adresser, de le fidéliser et de vous assurer qu'il est celui qui diffuse la nouvelle et maintient le pouls informatif jusqu'à ce que l'événement ait lieu. 

Lors de la promotion de l'événement, il est important de couvrir tous les types de médias, qu'ils soient numériques ou conventionnels

Dans un premier temps, nous devons envisager la création d'un site Web officiel où vous pourrez mettre à jour toutes les informations relatives aux participants, aux horaires et aux activités. 

Pour augmenter le trafic sur le web et multiplier la diffusion du contenu, il est important de travailler sur la revitalisation des réseaux sociaux, la création de profils, ainsi que le hashtag de l'événement et d'autres liés à la question à traiter. La communauté virtuelle générée sera la pièce maîtresse de la viralisation de l'information, en devenant prescripteur.

De même, le mail marketing, la publicité sur les réseaux sociaux et Google peuvent être un outil simple pour la première impulsion, segmenter et affiner le public cible initial.

Pour parvenir à une communication à 360°, il est important de ne pas oublier l'impulsion de la diffusion de l'information dans les médias conventionnels. L'envoi de communiqués de presse informatifs aux médias ou la facilitation d'entrevues demeure une mesure fondamentale pour atteindre l'objectif visé.

Trouver le meilleur hashtag | Envoyer des campagnes de emails

Communication pendant l'événement 

Une fois l'événement commencé, il est essentiel de retenir l'attention des participants et des personnes intéressées qui n'ont pas été en mesure d'y assister. L'Internet et les nouvelles technologies sont une fois de plus les grands alliés à cette fin.

Pour y parvenir, nous devons parvenir à la participation dans les réseaux sociaux des participants, qui diffusent à travers les conversations qui sont générés autour de l'événement. C'est dans ce contexte que notre application mobile prend tout son sens. Il est également important que le compte rendu officiel fasse écho de tout ce qui se passe.

Les réseaux sociaux s'efforcent de faciliter l'instantanéité de l'information. Ainsi, des outils tels que Youtube Live ou Periscope nous permettent de publier en direct de petits moments et même des interviews avec les participants. 

Cependant, l'action de communication qui marquera le succès de notre stratégie en ligne est le streaming en direct. De cette façon, chacun peut profiter et se sentir partie intégrante de l'événement où qu'il se trouve. Pour ce faire, il est important de miser sur la haute technologie à la disposition d'entreprises spécialisées comme Natinnova. De cette façon, non seulement nous garantissons une retransmission correcte - sans coupure ni retard -, mais nous pouvons également ajouter des informations en direct pour attirer l'attention de l'utilisateur.

Bien évidemment il aura fallu prendre le soin de créer une charte graphique et une signalétique fidèle à vos signes. Votre évènement sera ainsi clairement identifiable et mémorisable.

Imprimer des pancartes de qualité | Designer ses affiches gratuitement

Actions postérieures à l'événement

Une garantie de succès est de s'assurer que des jours après la fin de votre événement, les gens continuent d'en parler. Ce n'est qu'alors que nous saurons s'il est possible de le répéter l'année suivante. Le travail de communication post-evenement est aussi important que le pré-évènement. Si nous avons fait une bonne couverture avant et pendant, nous aurons recueilli une grande quantité de matière pertinante à diffuser: 

  • Vidéos téléchargeables. Après l'enregistrement en streaming et les interviews, nous pouvons doser le contenu audiovisuel en petites vidéos téléchargeables. Ainsi, si quelqu'un a manqué l'une des présentations, conférences ou moments de l'événement, vous pouvez le revivre.
  • Articles et interviews sur le web. Le site Web et le blogue nous permettront de faire de brefs résumés et d'afficher de l'information sur l'événement, segmentés par thèmes qui permettent une diffusion active du contenu sur une longue période de temps.
  • Réseaux sociaux. Le maintien de la communauté générée précédemment sera facile si nous continuons à partager du contenu qui suscite de l'intérêt et interagit avec eux. De cette façon, nous pourrons partager des photos, des petites vidéos ou le contenu du web, ainsi que des nouvelles d'intérêt liées au secteur. Grâce à un envoi ultérieur, nous pourrons remercier et fidéliser le public. Cela pourrait servir de moyen d'informer de la disposition de tout le contenu de l'événement sur le web et les réseaux sociaux, en les invitant à rester en contact jusqu'au prochain événement. 
  • Bilan final pour les médias. Nous ne devons pas négliger les relations avec les médias. De cette façon, il peut être très utile de fournir des informations sur les participants ou les faits saillants de l'actualité avec des images pour faciliter la publication de l'actualité.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux outils et stratégies peuvent être mis en place au moment de la réalisation d'un évènement.

Cependant, comme chaque événement est différent, son public et sa communication le sont aussi. Chaque évènement a sa propre stratégie.

2019 © FuturGagnant.fr - Tous droits réservés - Mentions légales